Publié par : Simon BERNES | 29 avril 2010

Les bus à Malte

Vous vous demandez pourquoi un article sur les bus ??

 

La réponse est pourtant tellement évidente pour un Maltais. Les bus sont ici toute la fierté du pays. Ces bus jaunes et oranges sont une vraie légende vivante de la modernisation de l’île. C’est dans les années 1920 qu’ils font leur apparition, alors importés d’Angleterre, pour servir le transport public jusqu’ alors inexistant.

Je ne vais pas vous parler de toute l’histoie du bus maltais, mais juste vous donner un aperçu de ce à quoi il ressemble aujourd’hui.

J’ai en effet pris le bus pour la première fois l’autre jour pour me rendre à Golden Bay. Mon souvenir…very funny. Il faut s’imaginer en quelque sorte dans une boîte de conserve avec 4 roues et quelques sièges ayant du vécu, si vous voyez ce que je veux dire. En tout cas, si c’est le confort que vous cherchez dans votre transport, autant vous dire qu’il est inexistant ici à Malte. Les sièges sont tellement rapprochés qu’il est même impossible de s’asseoir sans avoir les genoux écrasés sur le siège d’en face…

Si on veut s’arrêter au prochain arrêt, il faut alors tirer sur une corde, qui séduirait plus d’un fan de corde artisanale, qui se situe sur le plafond (et oui, le toit est accessible même en étant assis…). La dite corde est reliée par un système ingénieux à une petite clochette placée au devant du bus à côté du chauffeur. Ainsi celui-ci sait quand quelqu’un veut descendre. En parlant du chauffeur d’ailleurs, il doit sûrement y avoir une clause spéciale dans le bulletin de recrutement pour n’embaucher que des chauffeurs insouciants. Je préfère vous prévenir que la circulation à Malte est une des plus dangereuse d’Europe,que ce soit vis à vis de l’attitude des conducteurs ou des infrastructures très mal adaptées.

Bref, il ne faut juste pas paniquer quand le chauffeur de bus se retourne pour parler à la personne assise derrière lui tout en continuant de rouler sur une route sinueuse, ou bien alors quand une vieille dame fait le signe de la croix en montant dans le bus…

L’image que je vous donne doit quelque peu avoir des aspects effrayants… mais je vous rassure pas, ce ne sont pas que des aspects !!

Le seul point positif, c’est qu’on a l’impression d’être à la foire et de faire l’attraction de notre vie pour seulement 0,47 €. L’attraction  peut même durer plus une heure. Il faut juste accepter parfois les pannes courantes quand le bus cale en pleine montée…

Malheureusement, les bus maltais d’antan sont petit à petit contraints de ne plus rouler. Il paraîtrait que ceux-ci ne respectent pas les normes européennes en matière de sécurité routière et de pollution. On remarque même de plus en plus de bus « civilisés » qui ressemblent plus à ceux qu’on à l’habitude de voir en France. Certains ne leur trouveront pas le charme de leurs prédécesseurs.

Cependant, c’est toute une nation qui est en deuil de voir s’éteindre leur fierté jaune et orange qui a fait la renommée certes quelque peu atypique mais tout de même inoubliable pour la plupart des touristes.

Publicités

Responses

  1. très belle description des transports en commun qui nous fait bien partager le plaisir ressenti… Beaucoup d’humour et de détails qui font l’article très attrayant et utile à la fois. Merci pour cet article Simon

  2. Very nice website Simon, full of correct information about Malta and the Maltese Culture. Keep it up and keep on updating!

  3. @ pat : merci de me soutenir, même si l’article est bien sûr à prendre au second degret. Je me surprends même à devenir un fervant amateur des bus Maltais maintenant. Le charme de cette île qui agit sûrement sur mon opinion !!

    @ gianluca : thanks for your comment! I will try to do my best to update this website with I hope lots of interesting posts dealing with your beautiful island.

  4. une histoire d’amour qui commence ces bus et moi….


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :