Publié par : Simon BERNES | 12 août 2010

Marsaxlokk

Le petit village de pêche !

Ce petit village de pêcheurs est un des lieux les plus charmants de Malte. En plus de rapporter un nombre de points monstrueux au Scrabble, Marsaxlokk est en fait le village du marché, qui a le caractère typique d’un port de Malte, avec ses bateaux de pêche en bois, ces « luzzi », peints de couleurs vives et ornés d’un œil sculpté, symbole de la protection des marins-pêcheurs. Le village s’étend le long du front de mer, agréable à parcourir d’un bout à l’autre, surtout lors du marché au poisson dominical qui fait de ce lieu le plus pittoresque de l’île. C’est à mon avis l’un des endroits incontournables le plus typique de l’île. Les plus courageux se lèveront tôt le matin pour venir admirer vers 5h le spectacle de l’arrivée des pêcheurs dans le port. Les plus fainéants ne viendront que sur les douze coups de midi pour venir déguster, dans l’un des nombreux restaurants du village, les poissons fraîchement pêchés !

INFO ANECDOTIQUE :

A l’entrée de ce village se trouve la grotte de Ghar Dalam. Dans cette profonde  » Caverne des Ténèbres  » ont été retrouvés les restes de nombreux animaux, parmi lesquels des hippopotames et des éléphants nains, dont certains ne dépassaient pas la taille d’un gros chien. Cette découverte tend à prouver que Malte était reliée, voici 250000 ans, à la Sicile. Ces espèces, venues du continent européen, furent prises dans une voie sans issue et durent s’adapter à leur nouveau milieu avant de disparaître. La caverne abrita également les premiers hommes préhistoriques de l’île : une population d’éleveurs venus de Sicile en l’an 4000 avant J.-C..

Responses

  1. C’est fascinant ce que les grottes peuvent nous faire découvrir. Des éléphants nains, je n’en avais encore jamais entendu parler!
    Encore un artcile très intéressant nous permettant de découvrir Malte agréablement (et de devenir un as au scrabble)!

  2. Bien vu pour le Scrabble 😉
    A part ça, j’étais tombée par hasard sur Marsaxlokk (et je ne sais toujours pas l’écrire, besoin de copier :p), et j’avais vraiment adoré. A Malte j’adore aussi… http://www.partirdemain.com/visiter/citadelle-gozo-2021.htm la citadelle de Gozo !
    Tu dois bien connaître l’île, quelle chance !

    • Merci Aurélie pour ton commentaire. Oui en effet, Malte est une île que j’ai beaucoup apprécié. Mais je crois que quiconque y a séjourné peut en dire autant. Maintenant, je suis revenu à Paris, et il me tarde d’y repartir pour des vacances… pourquoi pas cet été 😉

  3. Bravo pour ton site, je suis ravie de voir un autre passionné de Malte 🙂
    Beau travail !
    Je travaille pour l’office de tourisme de Malte et nous serions ravis que tu rejoignes notre page FB : http://www.facebook.com/tourisme.malte

    As-tu une page sur Malte également ?
    (je me suis permise de chercher mais je n’ai pas trouvé avec ton pseudo Marsaxlokk !)
    Bonne soirée Simon 🙂


Laisser un commentaire

Catégories

